D'autres échographies prescrites

Une échographie morphologique précoce :
Il s’agit de réaliser un examen morphologique du fœtus vers 17 ou 18 SA, donc 1 mois avant l’examen morphologique classique. Cet examen sera complété par l’examen de 22 SA. Il permet de dépister précocement certaines anomalies, mais est réservé à des circonstances particulières (résultats des marqueurs sériques, clarté nucale importante au 1e trimestre, antécédents de malformations fœtales lors de grossesses précédentes…).


Une échographie de surveillance de  la croissance fœtale :
Elle permet de s’assurer de la bonne croissance du bébé. Elle sera réalisée sur prescription médicale, en fonction de données de l’examen clinique (hauteur utérine), ou s’il existe une pathologie maternelle (diabète gestationnel, risque vasculaire …). L'indication pourra être posée après l'examen du 5e mois si le foetus se situe bas dans les courbes de croissance. Le doppler sera là encore utilisé pour étudier la vascularisation fœtale et placentaire. 


Une échographie d’estimation du poids fœtal :
Demandée en fin de grossesse vers 36 ou 37 SA afin d’évaluer le poids d’un fœtus, toujours dans un contexte particuliers (HTA/ diabète de grossesse/ suivi pour suspicion de macrosomie (gros bébé) ou de retard de croissance intra-utérin), afin d’orienter la prise en charge obstétricale. 


Echographie du col de l’utérus : 
Elle sera réalisée à partir du 2è trimestre de la grossesse devant des contractions utérines, ou en cas de grossesse multiple ou d’antécédents particuliers (conisation ou accouchement prématuré).