Vous êtes ici

Echographies de la grossesse

Au cours de la grossesse, sont classiquement réalisées les 3 ou 4 échographies suivantes :


L’échographie de datation. 
Elle n’est pas systématique, et est le plus souvent réalisée en cas de cycles irréguliers ou de métrorragies (saignements).  Elle permet d’estimer la date de début de grossesse (important en cas de cycles irréguliers), de diagnostiquer une éventuelle grossesse multiple, de vérifier la vitalité du ou des embryons. 


L’échographie morphologique du premier trimestre de la grossesse :
Elle est recommandée vers 12 semaines d’aménorrhée (SA).  
Elle permet d’estimer la date de début de grossesse, de diagnostiquer le caractère unique ou multiple de la grossesse, d’évaluer la vitalité fœtale, de dépister certaines malformations. C’est lors de cette échographie que se fait la mesure de la clarté nucale afin d'évaluer le risque de T 21 pour la grossesse en cours. Une prise de sang complémentaire (examen recommandé mais non obligatoire) permettra le calcul du risque de T21. Ce calcul intègre la mesure de la clarté nucale uniquement si cette mesure a été réalisée par un médecin ayant reçu un agrément. Le Dr Joelle DEKEYSER a reçu l'agrément du réseau Aurore. Si ce premier test vous place dans une zone à risque, d'autres tests pourront être precrits: il pourra s'agir d'une autre prise de sang, le TGNI (Test génétique non invasif, fiable à 99 %) ou d'une amniocentèse. Le choix entre ces tests de 2e intention se fera après CS avec une généticienne. 


L’échographie morphologique ou du 2ème trimestre de grossesse :

Elle est recommandée vers 22 SA
C’est un examen très important de dépistage d’éventuelles malformations fœtales. Les différents organes du fœtus sont étudiés, un par un.  Cette échographie vérifie aussi la vitalité fœtale, sa croissance, et permet la visualisation du placenta (localisation, recherche d’anomalies). Elle sera couplée à l’utilisation du Doppler (étude de la vascularisation fœtale et placentaire). 


L’échographie morphologique du 3ème trimestre de la grossesse :

Elle est recommandée vers 32 SA
C’est un examen qui reproduit l’analyse morphologique réalisée à 22 SA, vérifie le bon développement des organes, la croissance du fœtus, sa présentation, la localisation et l’aspect du placenta. Elle recherche des pathologies spécifiques du 3e trimestre de la grossesse.  Là encore le Doppler sera utilisé. 

D’autres échographies peuvent être prescrites par le médecin qui suit votre grossesse... En savoir plus...